Je crois que j’ai eu autant de métiers qu’il y a de zébrures sur mes flancs !
L’atypisme ou… comment passer de professeur de français à commerçante en plantes médicinales et puis hop, créer une asso humanitaire dans le nord de l’Inde avant de travailler comme AMP dans une structure Alzheimer quand tout à coup me revoilà consultante en management et formatrice en communication, sans oublier la médiation de conflits, la biographie, le coaching littéraire et la librairie, et je n’oublie pas mes années de thérapeute comportementale et cognitive et depuis des années j’ai adoré créer et animer de supers ateliers d’écriture.
Mais le top du top, c’est d’être la maman de deux formidables zèbres multicolores.
Les processus d’auto-transformation me passionnent. Avant et au-delà d’être une clinicienne, je suis une chercheuse. Apprendre et savoir est une chose, mais expérimenter et comprendre en est une autre. Comme le dit si bien Morphéus “Il y a une différence entre connaitre le chemin et arpenter le chemin” .
J’ai nourri mon savoir et mes compétences en puisant dans différentes écoles et divers courants de pensée. La psychologie d’abord, puis les TCC, la PNL, les sciences cognitives, le bouddhisme tibétain, la philosophie antique et notamment la maïeutique socratienne, m’ont invitée à élaborer mon propre mode d’intervention, mes accompagnements individuels et mes stages.
Pourquoi je m’adresse exclusivement aux personnes HPI ?
Parce qu’il y a 8 ans, j’ai moi-même été “étiquetée” HPI. N’ayant alors pas bénéficié d’un accompagnement digne de ce nom, j’ai traversé une période de colère, de deuil et de tristesse devant ce nouveau moi que je ne connaissais pas. Mais surtout, j’ai profondément souffert de ce que je pensais être un grand gâchis. Tant d’années à errer dans des costumes trop étroits pour moi, à ne pas comprendre et à ne pas être comprise, à vivre avec le sentiment incessant d’être en décalage, jamais à la hauteur… alors que c’était juste ça ? Je suis HPI !!
J’aurais eu besoin à ce moment d’un guide, tel que j’en suis un aujourd’hui, pour m’accompagner sur le chemin de la reconstruction…
“Au milieu de l’hiver, j’apprenais enfin qu’il y avait en moi un été invincible.” Albert Camus (Ah oui ! Moi aussi Albert, c’est dingue !)
Après une plongée silencieuse dans un gouffre dont je ne voyais ni le fond ni à quoi me raccrocher, et pendant laquelle je continuais à m’occuper des autres et à faire semblant « Oui oui ça va bien… », et après m’être offert un temps de résilience, j’ai décidé que le moment de la transformation était arrivé et qu’ensuite arriverait celui de la transmission.
Et c’est ainsi que j’ai conçu cet accompagnement spécifique, ce Process R.A.R.E.
Parce que les HPI sont rares, que leur potentiel est précieux et ne demande qu’à être révélé, et qu’il est important de connaitre, comprendre et accueillir sa neuroatypie pour que tout change dans notre vie.
© Valérie Grégis 2023 - Réalisation et design web en Ardèche par Laurent-Chabaud.com